Le choix à l’ère de la transition multichaîne : technologies, formes narratives et réception

Sous la direction de Marta Boni

Ce livre met en évi­dence les dis­cours concer­nant le choix qu’ont les publics de ciné­ma et de télé­vi­sion, à tra­vers une étude des appa­reils qui rendent pos­sible l’émergence des pra­tiques de sélec­tion, d’enregistrement, de vision­ne­ment asyn­chrone, d’archivage et de col­lec­tion, et dès lors un plus grand contrôle et une per­son­na­li­sa­tion de l’expérience des spec­ta­teurs. Nous pré­sen­te­rons d’abord le pano­ra­ma télé­vi­suel nord-amé­ri­cain des années 1980-1990, qui marquent la fin d’une époque où la télé­vi­sion était conçue comme un flux, étant liée à une logique de broad­cas­ting. Nous décri­rons ensuite l’arrivée de deux inno­va­tions tech­no­lo­giques, le magné­to­scope et la télé­com­mande, puis les lie­rons aux trans­for­ma­tions cultu­relles et nar­ra­tives de la télé­vi­sion de fic­tion de l’époque. Cela nous amè­ne­ra à pré­sen­ter le cas de la série Nor­thern Expo­sure (CBS, 1990-1995), un exemple de télé­vi­sion « complexe ».