Sous la direction de Marta Boni
Ce livre met en évidence les discours concernant le choix qu’ont les publics de cinéma et de télévision, à travers une étude des appareils qui rendent possible l’émergence des pratiques de sélection, d’enregistrement, de visionnement asynchrone, d’archivage et de collection, et dès lors un plus grand contrôle et une personnalisation de l’expérience des spectateurs. Nous présenterons d’abord le panorama télévisuel nord-américain des années 1980-1990, qui marquent la fin d’une époque où la télévision était conçue comme un flux, étant liée à une logique de broadcasting. Nous décrirons ensuite l’arrivée de deux innovations technologiques, le magnétoscope et la télécommande, puis les lierons aux transformations culturelles et narratives de la télévision de fiction de l’époque. Cela nous amènera à présenter le cas de la série Northern Exposure (CBS, 1990-1995), un exemple de télévision « complexe ».
Table des matières
- Introduction (Marta Boni)
- Panorama (Marta Boni)
- Analyse des appareils : le magnétoscope (Marta Boni)
- Analyse des appareils : la télécommande (Joyce Cimper)
- Les discours sur les séries (Marta Boni)
- Le cas de la série Northern Exposure (Marta Boni)
