Sous la direction de Martin Bonnard
La diffusion des films sur le Web possède déjà une courte histoire. Depuis une quinzaine d’années, l’avènement de la diffusion en continu (streaming en anglais) est marqué par de retentissants succès, aussi bien que par de nombreux échecs. Les technologies du numérique et les infrastructures de télécommunication jouent, dans les deux cas, un rôle central. Cet ouvrage porte sur les catalogues cinéphiles de vidéo par abonnement, soit des acteurs économiques singuliers, tant par leur place marginale que par leur importance dans le passage en ligne du cinéma. On verra comment les catalogues ont su s’approprier un créneau relativement délaissé par les grands studios (majors) et en quoi le fonctionnement par dissémination des réseaux numériques représente un défi pour ces acteurs modestes, tout autant qu’un moyen de contourner les circuits dominants de la distribution en ligne.
Table des matières
- Introduction (Martin Bonnard)
- Une histoire matérialiste de la vidéo par abonnement (Martin Bonnard)
- Les infrastructures de la diffusion en continu (Martin Bonnard)
- Fragmentation et circulation des images en ligne (Martin Bonnard)
- L’ONF, pionnier de la diffusion en ligne du cinéma (Rémy Besson, Martin Bonnard)
- Bidayyat : entre diffusion traditionnelle et diffusion indépendante de documentaires syriens marqués par la guerre (Justine Pignato)
