Les catalogues cinéphiles aux prises avec les technologies du Web

Sous la direction de Martin Bonnard

La dif­fu­sion des films sur le Web pos­sède déjà une courte his­toire. Depuis une quin­zaine d’années, l’avènement de la dif­fu­sion en conti­nu (strea­ming en anglais) est mar­qué par de reten­tis­sants suc­cès, aus­si bien que par de nom­breux échecs. Les tech­no­lo­gies du numé­rique et les infra­struc­tures de télé­com­mu­ni­ca­tion jouent, dans les deux cas, un rôle cen­tral. Cet ouvrage porte sur les cata­logues ciné­philes de vidéo par abon­ne­ment, soit des acteurs éco­no­miques sin­gu­liers, tant par leur place mar­gi­nale que par leur impor­tance dans le pas­sage en ligne du ciné­ma. On ver­ra com­ment les cata­logues ont su s’approprier un cré­neau rela­ti­ve­ment délais­sé par les grands stu­dios (majors) et en quoi le fonc­tion­ne­ment par dis­sé­mi­na­tion des réseaux numé­riques repré­sente un défi pour ces acteurs modestes, tout autant qu’un moyen de contour­ner les cir­cuits domi­nants de la dis­tri­bu­tion en ligne.