Cinéma de réemploi expérimental

Sous la direction de André Habib et Annaëlle Winand

Dans l’histoire du ciné­ma expé­ri­men­tal, la pra­tique du réem­ploi ciné­ma­to­gra­phique (ou vidéo­gra­phique) repré­sente une branche sin­gu­lière. Du col­lage sur­réa­liste aux détour­ne­ments sub­ver­sifs, du ciné­ma struc­tu­rel au mash-up de vidéos de tout aca­bit, l’idée de pro­duire une oeuvre nou­velle et ori­gi­nale en s’appropriant un maté­riau exo­gène trouve en effet dans le ciné­ma expé­ri­men­tal ou d’avant-garde de mul­tiples expres­sions. Comme le mon­tre­ra ce livre dédié au réem­ploi et au found foo­tage, c’est toute une part de l’histoire des tech­niques, de l’histoire de la repro­duc­ti­bi­li­té des images ani­mées et des trans­for­ma­tions des maté­riaux que l’étude de cette pra­tique unique et en appa­rence mar­gi­nale per­met de mettre en exergue, sou­li­gnant la rela­tion entre les condi­tions maté­rielles de fabri­ca­tion des films et les par­tis pris esthé­tiques qui leur sont sou­vent inti­me­ment liés.

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