Sous la direction de André Habib et Annaëlle Winand
Dans l’histoire du cinéma expérimental, la pratique du réemploi cinématographique (ou vidéographique) représente une branche singulière. Du collage surréaliste aux détournements subversifs, du cinéma structurel au mash-up de vidéos de tout acabit, l’idée de produire une oeuvre nouvelle et originale en s’appropriant un matériau exogène trouve en effet dans le cinéma expérimental ou d’avant-garde de multiples expressions. Comme le montrera ce livre dédié au réemploi et au found footage, c’est toute une part de l’histoire des techniques, de l’histoire de la reproductibilité des images animées et des transformations des matériaux que l’étude de cette pratique unique et en apparence marginale permet de mettre en exergue, soulignant la relation entre les conditions matérielles de fabrication des films et les partis pris esthétiques qui leur sont souvent intimement liés.
Table des matières
- Introduction (André Habib, Annaëlle Winand)
- Montage et collage (André Habib, Annaëlle Winand, Michael Betancourt)
- Interventions sur le support : altérations et détériorations (Charles-André Coderre, André Habib, Agathe Presselin, Éric Thouvenel)
- Refilmage, duplications et réitérations (Stephen Broomer, Miriam DeRosa, André Habib, Éric Thouvenel)
