Sous la direction de Olivier Asselin et Isabelle Raynauld
Le récit langagier, oral ou écrit, a longtemps été la forme privilégiée de l’art de raconter, bien que le récit visuel ait néanmoins toujours occupé une place honorable. Mais avec les révolutions industrielle et postindustrielle, le développement de la culture de masse et l’apparition de nouvelles technologies (cinéma, télévision, jeu vidéo, réalité virtuelle, Internet, plateformes mobiles, intelligence artificielle…), le récit s’est transformé : il est devenu audiovisuel, puis immersif, interactif et collaboratif, et enfin transmédial, mixte, translocal et géolocalisé. Dans ce mouvement, la scénarisation – entendue ici au sens large comme le processus de conception et de design, de prévisualisation et de préparation – a été, elle aussi, transformée. Au-delà du scénario écrit, d’autres documents moins textuels et plus visuels sont apparus : des images, fixes ou animées, bidimensionnelles ou tridimensionnelles, des plans et des cartes, des arborescences, etc. C’est sur ces formes et outils non textuels de prévisualisation que ce penchera ce livre.
Table des matières
- Introduction (Olivier Asselin, Isabelle Raynauld)
- Scénarisation, médialité et transmédialité (Olivier Asselin)
- Le storyboard, l’animatique et autres outils de prévisualisation expérientielle (Benoît Melançon)
- Les logiciels de modélisation 3D comme outils de prévisualisation (Benoît Melançon)
- Les moteurs de jeu comme outils de scénarisation (Dominic Arsenault)
- Concevoir des oeuvres de réalité virtuelle (Oriane Morriet)
- La scénarisation transmédiale en documentaire (Martin Bonnard, Viva Paci)
