Sous la direction de Olivier Asselin et Isabelle Raynauld
Avec les révolutions industrielle et postindustrielle, le développement de la culture de masse et l’apparition du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo, le récit audiovisuel est devenu une forme culturelle dominante. Paradoxalement, le scénario, entendu ici au sens étroit de texte présentant l’histoire et les dialogues, reste encore un document central dans la réalisation d’un film, d’une série, d’un jeu et de toute œuvre audiovisuelle, non seulement à l’étape de la conception et du développement, mais aussi à toutes les autres, de la préproduction à la postproduction, du tournage au montage, du financement à la distribution. Dans le présent livre, nous examinerons certaines des techniques et technologies de scénarisation du récit audiovisuel.
Table des matières
- Introduction (Olivier Asselin, Isabelle Raynauld)
- Une brève histoire du scénario et de la scénarisation (Olivier Asselin, Bruno Maltais)
- Les manuels de scénarisation de films (Olivier Asselin, Bruno Maltais)
- Les manuels de scénarisation de séries télé (Meganne Rodriguez-Caouette)
- Les logiciels de scénarisation (Olivier Asselin)
- Les logiciels de scénarisation interactive et de développement de jeu (Dominic Arsenault)
- L'intelligence artificielle et la scénarisation automatique (Jonathan Lessard)
