Ruines, accident, glitch

Sous la direction d'André Habib

Dans quelle mesure l’attrait du ciné­ma expé­ri­men­tal pour l’accident tech­nique, la ruine et le glitch per­met-il de révé­ler la nature tech­nique ou tech­no­lo­gique du ciné­ma ou de la vidéo, et, en même temps, une part essen­tielle de l’histoire esthé­tique de cet autre ciné­ma ? Rui­ner, détour­ner ou faire dérailler le fonc­tion­ne­ment «  nor­mal  » l’image en mou­ve­ment consiste à mon­trer la vidéo en tant que signal vidéo ; à mon­trer le film en tant qu’émulsion, pel­li­cule, matière, lumière, pous­sière ; à mon­trer l’image numé­rique en tant que pixels, algo­rithmes de com­pres­sion, blocs de cou­leurs. De mul­tiples mani­fes­ta­tions de l’accident et de la des­truc­tion seront explo­rées tout au long de ce livre et à tra­vers une varié­té d’exemples sin­gu­liers qui, pour idio­syn­cra­siques qu’ils soient, per­mettent d’éclairer de façon plus géné­rale les enjeux, tech­niques et esthé­tiques, qu’elles soulèvent.

Table des matières

André Habib

Enri­co Cam­po­re­si, André Habib

Enri­co Cam­po­re­si, André Habib

Ste­phen Broo­mer, André Habib

Pia Bolo­gne­si, Sam Meech

Samy Benam­mar, Vincent Sorrel