CINEX est un programme de recherches sur l’expérience cinématographique qui inclut des recherches intersectorielles sur les effets du cinéma sur les spectateurs, aussi bien dans les salles de cinéma qu’à domicile, dans des véhicules de transport ou en milieu scolaire. Ce programme dirigé par le directeur du Laboratoire CinéMédias, Santiago Hidalgo, en collaboration avec le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, André Gaudreault, a été créé en 2018 par Santiago Hidalgo dans le cadre de ses recherches doctorales sur la conscience cinématographique. Le programme de recherche CINEX comprend un grand nombre d’activités de formation et de projets de recherche qui favorisent la collaboration entre les arts et les sciences, de même qu’entre les écoles et les laboratoires qui s’intéressent aux innovations technologiques dans le champ de l’expérience cinématographique.

 

Le comité scientifique de CINEX est composé des membres du Laboratoire CinéMédias suivants : Thomas Carrier-Lafleur, Charlotte Dronier, Joël Lehmann, Caroline Martin et Santiago Hidalgo. Le comité élargi inclut Sarah Lippé (professeure, département de psychologie, Université de Montréal, chercheure au CHU Sainte-Justine, directrice du Laboratoire NED) et Inga Sophia Knoth (M.Sc., coordonnatrice de recherche au Laboratoire NED).

Projets de recherche

Defining the Impact of Audiovisual Pace on the Brain Development of Young Viewers (2020-2022), Volet Exploration du Fonds Nouvelles Frontières

Santiago Hidalgo (Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal) ; Sarah Lippé (Département de psychologie, Université de Montréal).

 

Cinema-Somnolence: Facilitating Sleep Through Cinema Rhythms/Ciné-somnolence : l’influence des rythmes cinématographiques sur le sommeil (2020-2021), Programme Appui aux initiatives intersectorielles, BRDV (Université de Montréal).

André Gaudreault (Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal); Santiago Hidalgo (Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal); Antonio Zadra (Département de psychologie, Université de Montréal); Julie Carrier (Département de psychologie, Université de Montréal); Vladimir Hachinski (Neurosciences, Université Western Ontario); Mireille Berton (Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne).

 

L’effet d’extraits audiovisuels personnalisés sur le comportement des résidents et sur la communication entre les résidents et les intervenants en CHSLD, (2020-2021), Programme CAREC du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Santiago Hidalgo (Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal); Ana Inès Ansaldo (Faculté de médecine, Université de Montréal).

 

The impact of Screen Environment in Children’s Consumption of High-Paced Audiovisual Content, (2019-2020) Programme Appui aux initiatives intersectorielles, BRDV (Université de Montréal).

Santiago Hidalgo (Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal); Sarah Lippé (Département de psychologie, Université de Montréal).

Événements

Premières rencontres intersectorielles sur le rythme, en collaboration avec le Vice-rectorat, événement tenu le 2 mai 2019 au Pavillon de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

Organisées par le Laboratoire d’innovation, la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, le Laboratoire CinéMédias et le programme de recherche CINEX, ces premières rencontres intersectorielles, qui ont pour thème le rythme perçu (musical, cinématographique, cardiaque) et le rythme non perçu (sommeil, cerveau, particules), ont rassemblé une cinquantaine de professeurs et étudiants de domaines aussi variés que le cinéma, les neurosciences, la musique, la physique et l’éducation. Elles ont réuni les lauréats des cinq prix Killam 2018, André Gaudreault en sciences humaines, Vladimir Hachinski en sciences de la santé, Walter Herzog en génie, Karim Jerbi en sciences de la santé et Janet Werker en sciences sociales, dans le cadre d’une collaboration transdisciplinaire et intersectorielle inédite.

 

Deuxièmes rencontres intersectorielles sur le rythme. Aux sources du rythme, en collaboration avec le Vice-rectorat, événement tenu les 5 et 6 décembre 2019 au Campus MIL de l’Université de Montréal

Faisant suite au succès des premières rencontres intersectorielles sur la thématique « Rythme perçu / Rythme non perçu », ces Deuxièmes rencontres ont de nouveau réuni les lauréats des cinq prix Killam 2018 afin d’interroger l’origine du rythme dans le cadre d’une collaboration transdisciplinaire et intersectorielle.

Date Événement
26/10/2020 - 30/10/2020
Toute la journée

Colloque international "Immersivité et Innovations Technologiques"
05/12/2019 - 06/12/2019
8:30 am - 12:15 pm

Deuxièmes rencontres intersectorielles de l’Université de Montréal sur le rythme
Campus MIL, amphithéâtre A-3502, Montréal QC
05/02/2019
10:30 am - 3:30 pm

Premières rencontres intersectorielles de l’Université de Montréal sur le rythme
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, Montréal QC