CINEX est un pro­gramme de recherches sur l’expérience ciné­ma­to­gra­phique qui inclut des recherches inter­sec­to­rielles sur les effets du ciné­ma sur les spec­ta­teurs, aus­si bien dans les salles de ciné­ma qu’à domi­cile, dans des véhi­cules de trans­port ou en milieu sco­laire. Ce pro­gramme diri­gé par le direc­teur du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, San­tia­go Hidal­go, en col­la­bo­ra­tion avec le titu­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­ma­to­gra­phiques et média­tiques, André Gau­dreault, a été créé en 2018 par San­tia­go Hidal­go dans le cadre de ses recherches doc­to­rales sur la conscience ciné­ma­to­gra­phique. Le pro­gramme de recherche CINEX com­prend un grand nombre d’activités de for­ma­tion et de pro­jets de recherche qui favo­risent la col­la­bo­ra­tion entre les arts et les sciences, de même qu’entre les écoles et les labo­ra­toires qui s’intéressent aux inno­va­tions tech­no­lo­giques dans le champ de l’expérience cinématographique.

 

Le comi­té scien­ti­fique de CINEX est com­po­sé des membres du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias sui­vants : Tho­mas Car­rier-Lafleur, Char­lotte Dro­nier, Joël Leh­mann, Caro­line Mar­tin et San­tia­go Hidal­go. Le comi­té élar­gi inclut Sarah Lip­pé (pro­fes­seure, dépar­te­ment de psy­cho­lo­gie, Uni­ver­si­té de Mont­réal, cher­cheure au CHU Sainte-Jus­tine, direc­trice du Labo­ra­toire NED) et Inga Sophia Knoth (M.Sc., coor­don­na­trice de recherche au Labo­ra­toire NED).

Projets de recherche

Defi­ning the Impact of Audio­vi­sual Pace on the Brain Deve­lop­ment of Young Vie­wers (2020-2022), Volet Explo­ra­tion du Fonds Nou­velles Frontières

San­tia­go Hidal­go (Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques, Uni­ver­si­té de Mont­réal) ; Sarah Lip­pé (Dépar­te­ment de psy­cho­lo­gie, Uni­ver­si­té de Montréal).

 

Cine­ma-Som­no­lence : Faci­li­ta­ting Sleep Through Cine­ma Rhythm­s/­Ci­né-som­no­lence : l’influence des rythmes ciné­ma­to­gra­phiques sur le som­meil (2020-2021), Pro­gramme Appui aux ini­tia­tives inter­sec­to­rielles, BRDV (Uni­ver­si­té de Montréal).

André Gau­dreault (Dépar­te­ment d'histoire de l'art et d'études ciné­ma­to­gra­phiques, Uni­ver­si­té de Mont­réal); San­tia­go Hidal­go (Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques, Uni­ver­si­té de Mont­réal); Anto­nio Zadra (Dépar­te­ment de psy­cho­lo­gie, Uni­ver­si­té de Mont­réal); Julie Car­rier (Dépar­te­ment de psy­cho­lo­gie, Uni­ver­si­té de Mont­réal); Vla­di­mir Hachins­ki (Neu­ros­ciences, Uni­ver­si­té Wes­tern Onta­rio); Mireille Ber­ton (His­toire et esthé­tique du ciné­ma, Uni­ver­si­té de Lausanne).

 

L’effet d’extraits audio­vi­suels per­son­na­li­sés sur le com­por­te­ment des rési­dents et sur la com­mu­ni­ca­tion entre les rési­dents et les inter­ve­nants en CHSLD, (2020-2021), Pro­gramme CAREC du Centre de recherche de l’Institut uni­ver­si­taire de géria­trie de Montréal.

San­tia­go Hidal­go (Dépar­te­ment d'histoire de l'art et d'études ciné­ma­to­gra­phiques, Uni­ver­si­té de Mont­réal); Ana Inès Ansal­do (Facul­té de méde­cine, Uni­ver­si­té de Montréal).

 

The impact of Screen Envi­ron­ment in Children’s Consump­tion of High-Paced Audio­vi­sual Content, (2019-2020) Pro­gramme Appui aux ini­tia­tives inter­sec­to­rielles, BRDV (Uni­ver­si­té de Mont­réal).

San­tia­go Hidal­go (Dépar­te­ment d'histoire de l'art et d'études ciné­ma­to­gra­phiques, Uni­ver­si­té de Mont­réal); Sarah Lip­pé (Dépar­te­ment de psy­cho­lo­gie, Uni­ver­si­té de Montréal).

 

Vidéo et dos­sier péda­go­gique inti­tu­lés Le rythme au ciné­ma (2020-2021) réa­li­sés dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020-2021), Pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), pré­sen­té par l’Observatoire du ciné­ma au Québec.

André Gau­dreault (pro­fes­seur titu­laire au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM) ; San­tia­go Hidal­go (pro­fes­seur asso­cié au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques, Uni­ver­si­té de Montréal). 

Événements

Pre­mières ren­contres inter­sec­to­rielles sur le rythme, en col­la­bo­ra­tion avec le Vice-rec­to­rat, évé­ne­ment tenu le 2 mai 2019 au Pavillon de la Facul­té de l’aménagement de l’Université de Montréal

Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire d’innovation, la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­ma­to­gra­phiques et média­tiques, le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et le pro­gramme de recherche CINEX, ces pre­mières ren­contres inter­sec­to­rielles, qui ont pour thème le rythme per­çu (musi­cal, ciné­ma­to­gra­phique, car­diaque) et le rythme non per­çu (som­meil, cer­veau, par­ti­cules), ont ras­sem­blé une cin­quan­taine de pro­fes­seurs et étu­diants de domaines aus­si variés que le ciné­ma, les neu­ros­ciences, la musique, la phy­sique et l’éducation. Elles ont réuni les lau­réats des cinq prix Killam 2018, André Gau­dreault en sciences humaines, Vla­di­mir Hachins­ki en sciences de la san­té, Wal­ter Her­zog en génie, Karim Jer­bi en sciences de la san­té et Janet Wer­ker en sciences sociales, dans le cadre d’une col­la­bo­ra­tion trans­dis­ci­pli­naire et inter­sec­to­rielle inédite.

 

Deuxièmes ren­contres inter­sec­to­rielles sur le rythme. Aux sources du rythme, en col­la­bo­ra­tion avec le Vice-rec­to­rat, évé­ne­ment tenu les 5 et 6 décembre 2019 au Cam­pus MIL de l’Université de Montréal

Fai­sant suite au suc­cès des pre­mières ren­contres inter­sec­to­rielles sur la thé­ma­tique « Rythme per­çu / Rythme non per­çu », ces Deuxièmes ren­contres ont de nou­veau réuni les lau­réats des cinq prix Killam 2018 afin d’interroger l’origine du rythme dans le cadre d’une col­la­bo­ra­tion trans­dis­ci­pli­naire et intersectorielle.

Date Évé­ne­ment
26/10/2020 - 30/10/2020
Toute la journée 
Colloque international "Immersivité et Innovations Technologiques"
Col­loque inter­na­tio­nal "Immer­si­vi­té et Inno­va­tions Technologiques"
05/12/2019 - 06/12/2019
8:30 am - 12:15 pm 
Deuxièmes rencontres intersectorielles de l’Université de Montréal sur le rythme
Deuxièmes ren­contres inter­sec­to­rielles de l’Université de Mont­réal sur le rythme
Cam­pus MIL, amphi­théâtre A-3502, Mont­réal QC
05/02/2019
10:30 am - 3:30 pm 
Premières rencontres intersectorielles de l’Université de Montréal sur le rythme
Pre­mières ren­contres inter­sec­to­rielles de l’Université de Mont­réal sur le rythme
Pavillon de la Facul­té de l’aménagement, Mont­réal QC