Nouvelle mineure en études télévisuelles à l'UdeM

Nouvelle mineure en études télévisuelles à l'UdeM

Un pro­gramme unique au Canada

La nou­velle mineure en études télé­vi­suelles de l’UdeM est unique en son genre. Cette for­ma­tion vous per­met de com­prendre les trans­for­ma­tions de la télé­vi­sion dans son his­toire ain­si que l’évolution de ses formes, de ses pla­te­formes et de ses rela­tions avec les audi­toires, qu’il s’agisse de pro­duc­tions grand public, mino­ri­taires ou indépendantes.

Ce champ d’études vise ain­si à for­mer des spé­cia­listes de l’industrie audio­vi­suelle –scé­na­ri­sa­tion, réa­li­sa­tion, pro­duc­tion, télé­dif­fu­sion, dis­tri­bu­tion – ayant un regard cri­tique sur la télé contem­po­raine. Il vous sera aus­si pos­sible de conduire des recherches plus appro­fon­dies aux cycles supérieurs.

Un pro­gramme ancré dans la modernité

Mise sur pied par le Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques, la mineure en études télé­vi­suelles béné­fi­cie des savoirs acquis dans le domaine du jeu vidéo et des recherches sur les formes et les pla­te­formes télé­vi­suelles menées au Labo Télé. Le pro­gramme s’articule autour de 3 axes :

  1. Étude des séries télé
  2. Pra­tique de la scénarisation
  3. L’histoire de la télé, des débuts jusqu’au numérique