Une rencontre virtuelle avec Marie-Julie Dallaire

Une rencontre virtuelle avec Marie-Julie Dallaire

Dates

23/03/2022
7:00 pm - 8:30 pm

Lieu

EN LIGNE

 

Organisation

Ani­ma­tion : Tho­mas Car­rier-Lafleur (UdeM, Concor­dia) et Marianne Gra­vel (Cégep Garneau)

 

Description

L’OCQ, en par­te­na­riat avec le Cégep Gar­neau et l’Université Concor­dia, pré­sente une classe de maître vir­tuelle avec la réa­li­sa­trice Marie-Julie Dal­laire le mer­cre­di 23 mars 2022 à 19 h, sur Zoom.

Marie-Julie Dal­laire est réa­li­sa­trice en ciné­ma, télé­vi­sion et publi­ci­té. Elle s’est d’abord fait connaître en par­ti­ci­pant à l’émission télé­vi­sée La Course Des­ti­na­tion Monde (1993). Puis, en 1996, elle coréa­lise Cos­mos, prix des Ciné­mas d’art et d’essai à la Quin­zaine des réa­li­sa­teurs de Cannes. Elle rem­porte deux autres prix en 2007 : un Gémeau avec Marie-Antoi­nette sur fond vert et le prix de la Fon­da­tion Dwor­kin avec Notre pèreéga­le­ment nom­mé aux Prix Jutra. En 2015, Denis Vil­le­neuve lui confie la réa­li­sa­tion de la 2e équipe de « Arri­val » et, en 2020, elle réa­lise L’impossible été de Jules, un court métrage sur la pan­dé­mie (ONF). Enfin, « Comme une vague » (Big Giant Wave), son der­nier film pro­duit en col­la­bo­ra­tion avec Jean-Marc Val­lée, a pris l’affiche en avril 2021 au Québec.

Cette ren­contre sera l’occasion de dis­cu­ter du par­cours de la cinéaste, de ses influences, de ses ins­pi­ra­tions, ain­si que de son plus récent film « Comme une vague (2021) », pro­duit en col­la­bo­ra­tion avec Jean-Marc Vallée.

 

La classe de maître sera ani­mée par Marianne Gra­vel (ensei­gnante de ciné­ma au Cégep Gar­neau) et Tho­mas Car­rier-Lafleur (char­gé de cours à la Mel Hop­pen­heim School of Cine­ma de l’Université Concor­dia et au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Montréal).

 

 

Pour participer

L’inscription est obli­ga­toire via le site du Point de vente :
https://lepointdevente.com/billets/rencontreavecmarie-juliedallaire

À la suite de votre ins­crip­tion (une par foyer), un lien unique vous don­ne­ra accès à la ren­contre en direct.

 

En savoir plus

Site Web de l'OCQ