Vidéo pédagogique à l’intention des élèves du secondaires : Le rythme au cinéma

Vidéo pédagogique à l’intention des élèves du secondaires : Le rythme au cinéma

Adres­sée à des élèves du deuxième cycle du secon­daire, cette vidéo de vul­ga­ri­sa­tion scien­ti­fique expose en des termes simples mais pré­cis quelques concepts sur le rythme au cinéma.

Grâce à un mon­tage alter­nant l’exposé infor­ma­tif et des exemples tirés du cor­pus qué­bé­cois, Caro­line Mar­tin, cher­cheuse en études ciné­ma­to­gra­phiques au Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias (Uni­ver­si­té de Mont­réal), explique com­ment les dif­fé­rentes nuances de rythme peuvent s’inscrirent dans un film selon les inten­tions du ou de la cinéaste. Cette explo­ra­tion concerne entre autres les notions ciné­ma­to­gra­phiques les plus fon­da­men­tales, telles que le plan, le mon­tage, le pho­to­gramme, etc.

Un dos­sier péda­go­gique com­plète la vidéo et four­nit à l’enseignante ou l’enseignant du maté­riel com­plé­men­taire pour appro­fon­dir et éva­luer les nou­velles connais­sances des élèves (ques­tion­naire inter­ac­tif, res­sources com­plé­men­taires, liste des réfé­rences, fiches tech­niques des films à l’étude).

Cette vidéo est pré­sen­tée par l’Obser­va­toire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ) et le Labo­ra­toire Ciné­mé­dias. Elle a été réa­li­sée dans le cadre de la demande Connexion, inti­tu­lée Au rythme de nos écrans : études cinématographiques, éducation aux médias et recherches inter­sec­to­rielles en contexte québécois, grâce au sou­tien finan­cier du Conseil de recherches en sciences humaines du Cana­da (CRSH) octroyée à André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Montréal.