Publications

Collections

Cinema and technology

 

Amsterdam University Press

Cinema and Technology est une collection anglophone éditée par André Gaudreault et Santiago Hidalgo aux éditions Amsterdam University Press dès 2012. Cette collection se concentre sur le nouveau domaine d’études de l’histoire de la technologie cinématographique et de son impact sur la façon dont le monde est expérimenté, rationalisé et appréhendé. La matérialité et la nature des appareils cinématographiques, leur fonction et leur utilisation dans divers contextes industriels, éducatifs et sociaux, et l’intégration des technologies cinématographiques en tant qu’élément durable de la conscience, constituent la base de l’érudition présentée dans ses livres.

Revues

Nouvelles vues est une revue savante bilingue en libre accès consacrée aux pratiques, aux théories et à l’histoire du cinéma au Québec. Créée à l’Université Concordia par Bruno Cornellier en 2003, Nouvelles vues est devenue une revue savante sous la direction de Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval). La revue est maintenant publiée en partenariat avec l’Observatoire du cinéma au Québec, le Laboratoire CinéMédias et le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Cinémas

 

Revue d’études cinématographiques

Cinémas est une revue spécialisée consacrée d’abord aux études cinématographiques et aux travaux théoriques ou analytiques propres à stimuler une réflexion issue de la rencontre de différentes approches. Accordant une attention particulière aux recherches sur les mutations en cours, au sein tant des pratiques créatrices que des discours théoriques, Cinémas est à l’écoute des nouveaux courants de pensée qui émergent du champ des études cinématographiques et milite en faveur d’un éclatement des disciplines; d’où son ouverture aux réflexions interdisciplinaires, aux nouveaux objets et aux nouvelles méthodes.

Publications institutionnelles

Encyclopédie TECHNÈS

Les travaux engagés dans le cadre de ce partenariat conduiront à la création d’une Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma bilingue française et anglaise. Originale dans sa forme, cette Encyclopédie proposera des parcours thématiques autour d’appareils cinématographiques, de métiers, de dispositifs et de discours sur la technique, qui mobiliseront une grande variété de supports médiatiques (articles de journaux, dessins et documentations techniques, reproduction d’appareils).