You are currently viewing Publication de l'ouvrage <i>Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme</i>

Publication de l'ouvrage Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme

Lire en anglais

Publication

L'ouvrage a été finan­cé par le labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et s'inscrit dans les publi­ca­tions du GRAFIM.

Sous la direction de

Description

Le ciné­ma et la presse ont tou­jours pos­sé­dé un grand nombre d’affinités élec­tives, de même qu’ils ont tou­jours été en com­pé­ti­tion. Leurs canaux de dif­fu­sion et leurs pla­te­formes ne cessent de se croi­ser, depuis les actua­li­tés fil­mées du début du XX e siècle jusqu’au jour­na­lisme par­ti­ci­pa­tif du Web 2.0. Leurs maté­riaux et leur lan­gage connaissent éga­le­ment des hybri­di­tés et des échanges foi­son­nants, que le jour­na­lisme inves­tisse petit et grand écrans ou que le ciné­ma absorbe la matière jour­na­lis­tique. De nou­veaux genres ciné­ma­to­gra­phiques – tels le repor­tage ciné­ma­to­gra­phique et le film-enquête –, et genres jour­na­lis­tiques – telle la cri­tique ciné­ma­to­gra­phique – en sont nés. À ces remé­dia­tions s’ajoutent les repré­sen­ta­tions réci­proques, le ciné­ma ayant conti­nuel­le­ment mis à l’épreuve le jour­na­lisme, le jour­na­lisme ayant par­ti­ci­pé à l’avènement comme à l’institutionnalisation du ciné­ma. À tra­vers les alliances et les riva­li­tés, les cor­res­pon­dances et les contra­dic­tions, les simul­ta­néi­tés et les ren­ver­se­ments, ce volume pro­pose ain­si d’explorer la redé­fi­ni­tion conti­nuelle de nos médias et de leurs identités.

Informations

https://www.pulaval.com/produit/impression-projection-une-histoire-mediatique-entre-cinema-et-journalisme