Le Programme de recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing (PRAGM/e) a été fondé en 2018 par André Gaudreault grâce à la subvention du programme Savoir (2018-2022), accordée par le CRSH pour son projet intitulé L’invention du concept de montage au cinéma : ses sources, son développement, ses migrations. Les recherches menées dans le cadre de PRAGM/e se penchent sur l’histoire du montage et, en particulier, sur l’histoire des termes et des concepts liés à cette pratique.

Membres

Le programme est dirigé par André Gaudreault en collaboration avec Santiago Hidalgo et Laurent Le Forestier. Il regroupe des chercheurs et chercheuses d’universités canadiennes : Marc Furstenau (Carleton Univrsity), André Gaudreault (Université de Montréal), Santiago Hidalgo (Université de Montréal), Charles Keil (University of Toronto), Viva Paci (UQÀM), Bernard Perron (Université de Montréal) ; et d’universités internationales : François Albera (Université de Lausanne), Dominique Château (Université Panthéon-Sorbonne – Paris I), Marina Dahlquist (Stockholms Universitet), Tom Gunning (University of Chicago), Frank Kessler (Universiteit Utrecht), Laurent Le Forestier (Université de Lausanne), Philippe Marion (Université Catholique de Louvain), Valérie Pozner (CNRS) et Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle – Paris III).

 

En plus des travaux des chercheurs et chercheuses mentionné-es, le programme englobe l’ensemble des recherches menées par André Gaudreault sur le montage tout au long de son parcours académique, en mettant l’accent sur l’avènement de la pratique et sur les notions et concepts liés au montage dans différentes langues, notamment en anglais et en français.

 

Les activités de PRAGM/e sont coordonnées par Robin Cauche, avec le soutien de Louis-Philippe Hamel et de Katia Andrea Morales Gaitan.

Activités

Le premier colloque du programme, intitulé L’émergence du concept de « montage », s’est tenu en novembre 2019 à Lausanne. Une partie des contributions de ce colloque seront bientôt réunies dans un numéro de revue.

 

Les travaux des chercheurs et chercheuses de PRAGM/e donneront lieu à la publication double d’un ouvrage collectif, en français (Presses de l’Université de Montréal) et en anglais (Amsterdam University Press). Cet ouvrage bénéficiera d’une version numérique augmentée.

Date Événement
11/11/2019 - 13/11/2019
Toute la journée

Colloque international "L'émergence du concept de « montage »"
Université de Lausanne, Lausanne Suisse